Technologie

Maintien à domicile des personnes âgées : avantages et inconvénients

Pour la sécurité des personnes âgées, il est important d’assurer une certaine assistance permanente. Si par le passé, la maison de retraite était la solution la plus utilisée, aujourd’hui les personnes âgées préfèrent rester chez eux à travers le service de maintien à domicile. Est-ce le seul avantage qu’offre ce service ? Certainement pas. Découvrez les différents avantages du maintien à domicile ainsi que ses inconvénients.

Les avantages du maintien à domicile

Le maintien à domicile ou aide à domicile présente plusieurs avantages qui concernent aussi bien les personnes âgées que leurs proches. Voici les principaux avantages de ce service.

Conserver un environnement de vie familier pour la personne âgée

Le tout premier avantage qu’offre le service d’aide à domicile est de maintenir la personne âgée dans son cadre de vie habituel. Contrairement à la maison de retraite, le maintien à domicile n’exige pas un déplacement de la personne âgée dans un environnement nouveau. Toute l’assistance dont elle aura besoin lui sera donnée dans son cadre habituel.

Ce procédé a l’avantage d’éviter la dégradation de la santé de la personne âgée. En effet, celle-ci avait auparavant ses habitudes, ses amis, ses voisins, ses souvenirs et ses repères qui sont certainement des choses auxquelles elle tient. Lorsque cette personne présente alors une dépendance, le transférer dans une maison peut avoir un impact négatif sur elle à cause du changement de milieu. En optant pour l’aide à domicile, vous évitez un tel désagrément.

La préservation de l’environnement de vie du senior peut avoir un impact positif énorme sur le bien-être de ce dernier. C’est une solution qui évite à la personne âgée toute forme de dépression, de repli sur soi ou tout autre problème psychologique dû à la solitude.

Bien prendre en charge les besoins de la personne concernée

L’aide à domicile permet aux proches du senior d’être rassurés de la prise en charge efficace des besoins de la personne âgée. Dans les maisons de retraite, il n’est pas rare d’observer un manque de personnel ce qui peut agir sur la satisfaction des besoins des personnes âgées qui s’y trouvent. Avec le maintien à domicile, ce problème est résolu. En effet, plusieurs dispositifs sont mis en place pour assister la personne âgée dans ses besoins, l’aider en cas d’urgence ou même lui fournir un accompagnement humain.

Par ailleurs, l’aide à domicile présente aussi l’avantage d’offrir au senior un cadre de vie plus sécurisé. Ceci est possible grâce aux différents dispositifs de téléassistance qui sont souvent intégrés dans le programme de maintien à domicile.

Les inconvénients de l’aide à domicile

Le maintien à domicile ne possède pas que des avantages. Quelques inconvénients sont également à l’actif de cette pratique.

Le premier inconvénient de l’aide à domicile est relatif au coût nécessaire. Pour que cette solution soit efficace, il est souvent nécessaire d’installer des dispositifs technologiques, de solliciter une assistance de personnel médical et d’aménager le logement. Tout cela nécessite un budget qui peut parfois être très important. Les dépenses dans l’utilisation de cette solution peuvent ainsi être plus élevées que celles nécessaires dans le cadre d’une maison de retraite.

Aussi, l’efficacité du maintien à domicile demande parfois la disponibilité des proches du senior. Il faut en effet un proche à contacter pour les cas d’urgence ou pour satisfaire les besoins urgents de la personne âgée. À défaut de la disponibilité d’un proche, vous pouvez opter pour la présence permanente d’un professionnel médical. Cette dernière option augmentera le montant du budget à prévoir. Pour finir, le maintien à domicile demande une bonne organisation et une préparation de la part des proches.

Désormais vous en savez plus sur les atouts et les limites du maintien à domicile. Alors, cette solution vous semble-t-elle plus pratique que la maison de retraite pour votre parent âgé ? À vous de décider.

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 %