Immobilier

Investissement immobilier : quel est l’intérêt de la SCI ?

Depuis quelques années, on assiste à une prolifération des SCI (Sociétés Civiles Immobilières). En effet, seulement en 2018, la France a enregistré près de 94 000 nouvelles sociétés de ce genre. Cela traduit alors l’intérêt qu’une grande partie de la population française trouve dans ce type de placement. Pourquoi investir réellement dans une SCI ?

Assurer une transmission facile de son patrimoine avec une SCI

Plusieurs raisons vous pousseront certainement à créer ou à investir dans une SCI. L’une des plus importantes de ces raisons reste à ce jour, la facilité avec laquelle vous pouvez transmettre votre patrimoine.

Tirer profit d’un certain nombre d’avantages fiscaux

Lorsque vous effectuez un placement dans une telle société de gestion immobilière, vous aurez la chance de profiter d’une transmission pacifique de vos biens.

En plus, ceux qui recevront votre héritage bénéficieront d’un certain nombre d’avantages sur le plan fiscal. Pour commencer, on note qu’avec une SCI, les frais pris par le notaire pour authentifier cet acte sont revus à la baisse. Ensuite, vos héritiers pourront jouir d’une décote d’environ 10 % sur la base imposable.

Ils seront donc exonérés de toutes les opérations et dépenses qui découleront d’une transmission de patrimoine.

Éviter l’indivision de vos biens immobiliers

En cas de succession ou de donation de vos biens avec une SCI, vos héritiers pourront éviter le régime de l’indivision de ses biens. Ce placement vous permet ainsi de limiter les querelles d’héritage qui pourront naître durant ce processus de transmission de biens.

Investir plus facilement dans l’immobilier locatif

Créer ou investir dans une SCI, vous permet aussi de tirer profit d’un certain nombre d’avantages dans le cadre de l’immobilier locatif.

Profiter d’une gestion facile de vos biens immobiliers

Avec une Société Civile Immobilière, vous aurez la possibilité de profiter d’une gestion plus souple et objective de vos biens immobiliers. Une opération qui vous évitera ainsi de perdre votre temps et de mieux contrôler vos acquis immobiliers. Avec cette gestion optimale, la transmission de vos bénéfices locatifs se fera sans aucune difficulté.

S’offrir un bien immobilier locatif à crédit

Lorsque vous détenez des actions dans une SCI, vous pouvez acheter un logement locatif à crédit. Bien qu’il faille remplir certaines conditions, cette opération se fera sans la demande d’un prêt auprès d’une banque. Cela vous permettra d’éviter le surendettement et surtout de profiter de votre investissement.

Bénéficier d’une imposition de revenus locatifs plus avantageuse

Avec une SCI, vous avez aussi la possibilité de profiter d’une imposition plus attractive sur vos revenus locatifs. Une opération qui vous permettra de bénéficier d’une exonération sur votre impôt sur le revenu. De plus, il faut noter que cette exonération peut être plus importante si vous choisissez d’être soumis au régime de l’impôt sur les sociétés.

En dehors de tous ces précédents avantages, une SCI permet également de :

  • protéger efficacement des biens immobiliers détenus par des mineurs ;
  • bénéficier de certains autres avantages fiscaux liés à des dispositifs de lois, dont ceux liés à la loi Pinel ;
  • séparer subtilement vos biens immobiliers personnels de ceux qui sont utilisés dans le cadre de votre activité professionnelle.

Voilà en quelques lignes les différents avantages d’investir dans une SCI. Toutefois, pour profiter de ces avantages, vous devez trouver les astuces qui vous permettront de pallier les inconvénients liés à ce type de placement.

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 %