Business

Investir dans le vin : est-ce un placement rentable ?

Vous voulez investir dans le vin et souhaitez connaitre si c’est rentable. C’est une bonne interrogation, car depuis un moment déjà, l’on observe un contraste entre la baisse de la production du vin et la hausse de sa consommation dans le monde. Aussi, les avantages de ce placement sont largement supérieurs aux risques. On vous en dit plus !

Les avantages de l’investissement dans le vin

C’est une véritable aubaine d’investir dans un Groupement Foncier Viticole (GFV). Vous pourrez ainsi acquérir de façon indirecte un ou plusieurs vignobles. En France, par exemple, il existe une politique fiscale très bénéfique aux actionnaires des GFV. Ainsi, vous avez la possibilité de tirer profit des loyers ou les bouteilles de vin perçues.

Par ailleurs, le vin est un produit de spéculation. Le prix d’une bouteille de vin grimpe en fonction de son ancienneté. Cela peut s’avérer très rentable avec le temps. Vous pouvez ainsi vous mettre à l’abri de l’inflation en gardant des actifs dont la valeur augmente avec la raréfaction des produits. Pour finir, se lancer dans le vin vous permet aussi de diversifier votre portefeuille d’investissement. Autant de raisons qui font croire que les risques d’un placement dans ce secteur sont moindres par rapport aux avantages qu’il procure.

Les risques d’un placement dans le vin

Les risques d’un investissement dans le vin sont faibles. Les revenus ici sont stables et ne subissent pas les modifications du climat. Ils jouissent d’un encadrement sur une période de 18 ans au moins. En plus, la rentabilité des parts de GFV s’élève de 2 à 3 % tous les ans. Elle dépend du loyer versé par le viticulteur qui exploite le domaine. Par ailleurs, les GFV fonctionnent sous la règlementation de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).

Toutefois, si investir dans le vin vous exonère de toute fiscalité au cas où le produit engagé n’est pas supérieur à 5000 euros, la revente elle, génère des frais. En outre, le vin est un investissement à long terme. Il ne convient donc pas à ceux qui souhaitent des rentabilités des investissements rapides. C’est un marché qui subit les secousses, comportant des périodes de hausses et de baisses. Ces phases cycliques changent souvent ce qui peut s’avérer problématique. On peut dire que l’achat au bon prix ne garantit pas une revente rapide ou une plus-value.

Il convient de dire que l’investissement dans le vin est un projet à long terme. À la différence des autres produits, il se bonifie avec le temps. C’est donc un investissement sûr qui vous permet de gagner à tous les coups. Il faudra juste que l’investisseur maitrise le marché pour contourner les différentes contraintes. La patience est de mise ici, c’est elle qui vous aide à attendre les moments de raréfaction pour engranger des gains énormes. Alors, n’hésitez plus.

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:Business

0 %