Famille

Comment choisir une médaille de baptême ?

Incontournable, la médaille de baptême participe à la cérémonie de bénédiction dirigée le prêtre. Il s’agit du cadeau le plus offert en milieu catholique à l’occasion de la naissance d’un enfant. Avec la diversité des articles sur le marché, vous devez tenir compte de certains critères pour bien choisir ce bijou.

Utilité d'une médaille de baptême

Une médaille de baptême ou médaille pieuse sert à indiquer l'appartenance d'un enfant à la communauté chrétienne. C’est donc un cadeau traditionnel pour les familles chrétiennes, de surcroît, catholiques. En plus, il doit – dans l’idéal – être gardée par la personne durant toute sa vie en signe de rappel de sa foi.

Une médaille de baptême représente toujours une figure religieuse. Il peut s’agir d’une représentation du Christ, de la Vierge Marie ou d’autres saints. Même s’il arrive qu’on y retrouve des motifs plus rares tels qu’un arbre, une colombe, un signe du zodiaque… Une bonne médaille répond à certains critères. Voici quelques règles à suivre pour bien la choisir.

Tenir compte du matériau pour choisir la médaille de baptême

Vous aurez le choix entre plusieurs métaux (or, argent…), mais l’or est le matériau le plus utilisé pour concevoir des médailles de baptêmes. Cependant, assurez-vous de choisir un matériau qui vous plaît et surtout qui plaira à votre enfant lorsqu’il sera grand. Il existe également plusieurs couleurs pour les médailles :

  • L’or jaune qui correspond à tous, aux garçons comme aux filles ;
  • L’or blanc, préféré d’habitude par les garçons ;
  • L’or rose est un choix original qui correspondra davantage à une fille.

L’argent, par contre, moins fréquent pour les médailles de baptêmes, est pourtant un matériau plus robuste et moins coûteux.

Opter pour une forme et un diamètre

Il faut aussi s’assurer de choisir une médaille de forme ronde ou ovale et veiller à trouver la taille adaptée pour un enfant. À ce propos, il en existe 3 principales (16 mm, 18 mm et 21 mm) en fonction de vos goûts.

Choisir le bon symbole

Pour les médailles, il existe des symboles laïcs et d’autres catholiques. Il faut, par conséquent, choisir le symbole selon la circonstance (baptême civil ou religieux).

La médaille présentant des symboles laïques évoquant des thèmes autres que la religion (l’abstrait, la nature, les animaux…) conviennent à tous les types de baptême. Les représentations catholiques correspondent davantage aux baptêmes religieux.

Personnaliser la gravure

Il est possible de faire personnaliser le revers de la médaille de baptême en y faisant graver une date, un prénom, ou même quelques mots. Il existe des gravures à la main et des gravures mécaniques. Ceci dit, les plus pieux feront graver sur le revers la date de baptême (comme le conseillent certains prêtres, d’ailleurs).

Choisir une chaîne adéquate

Le choix d’une chaîne de médaille est essentiel. Il faut miser sur la qualité et la longévité de la chaîne. Par ailleurs, une chaîne dont le poids est supérieur à la médaille d’un gramme est parfaite.

Pour la couleur, il est bien de faire le choix de l’homogénéité en choisissant une couleur unique pour la médaille et la chaîne.

En définitive, pour bien choisir sa médaille de baptême, il faut bien identifier ses besoins et bien comprendre la portée de l’évènement. De plus, puisque l’enfant devra le porter toute sa vie, il est important de ne pas se tromper sur ses caractéristiques.

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 %