Loisirs

Programme télé en après-midi : qu’y a-t-il d’intéressant à regarder ?

Top Chef, Pekin Express ou même Koh lanta, tous ces programmes télés chéris par les français sont généralement diffusés durant la soirée, 20h passée, mais durant le weekend ou pendant votre congé vous pouvez vouloir vous installer confortablement devant la télé avec quelque chose à manger car il n’y’a rien de mieux que de se placer avec sa famille pour regarder un programme télé ! Mais comment choisir son programme télé et ne pas passer son temps à bousculer de chaîne en chaîne sans rien trouver ? Nous vous répondons à travers cet article !

Les catégories de programmes existants

Il est vrai que la télé est de plus en plus délaissée ces dernières années avec l’arrivée d’internet et la facilité de regarder des films ou séries directement sur son téléphone ou ordinateur, mais elle n’en reste pas moins le moyen de divertissement favori de plusieurs personnes car elle propose divers catégories de programmes que vous ne connaissez peut être pas, alors sachez que cette invention vous permet tout d’abord de regarder les actus et les nouvelles du monde et du pays, c’est l’un des meilleurs moyens pour s’informer sur ce qui se passe dans la politique, l’économie, ou même avoir des informations sur la météo ou des nouvelles sportives.

Vous pouvez également voir des documentaires et des reportages qui constituent une couverture médiatique à propos d’un sujet ou d’un évènement et vous permet de vous informer sur des activités ou situations non portées à la connaissance du public.

Les amateurs de sports sont probablement ceux qui aiment le plus la télé ! Car ils ont la possibilité de regarder des événements sportifs à l’échelle nationale et internationale, suivre les tournois et avoir les dernières news de vos professionnels sportifs préférés.

Qui l’aurait cru, il existe également des programmes éducatifs qui ciblent les enfants en mettant en avant des activités qui aideront vos petits à en savoir plus sur des notions données ou sur des sujets qui les intéressants.

La télé n’est bien évidemment pas seulement à but informatif ! Il existe multiples programmes pour les loisirs, à commencer par les téléréalités, programmes de vogues que depuis quelques années qui incluent des scènes dramatiques et humoristiques tirées de faits réels. Il ne faut également pas oublier les programmes dramatiques et comiques, autrement dit les films et les séries qui sont diffusés régulièrement, en plus des séquences musicales ou de danses ou d’autres spectacles. Comme vous le voyez, on ne s’ennuie pas avec une télé ! il existe vraiment de tout, et le nombre grandissant de chaînes et l’accès aux chaînes internationales ne fait qu’élargir votre choix pour passer le meilleur des après-midi !

Comment choisir un programme TV à regarder l’après-midi ?

Pour bien choisir un programme TV, vous pouvez suivre quelques critères :

  • il faut savoir que le type du programme dépend de l’horaire, vous aurez donc plus de chances de trouver un film d’horreur la nuit que durant l’après-midi ;

  • il faut prendre en considération le type de personnes avec qui on regarde le programme car il y’a des émissions qui ne sont pas adaptées à tous types de public.

Mais ne vous inquiétez pas ! avec la variété de programmes dont nous avons parlé précédemment, vous trouverez sûrement votre bonheur, voici par exemple ce que vous pouvez regarder avec toute la famille :

  • une série comique ;

  • une émission de téléréalité ;

  • journal d’actualité ;

  • dessin animé ;

  • un documentaire animalier.

Choisir un programme si vous êtes accompagné d’enfants

Si vous êtes accompagné d’un enfant, il faut faire attention aux types de programmes que vous allez regarder pour éviter de tomber sur une chaîne sensible car les enfants ne font pas encore la différence entre la réalité et la télé, alors pour résoudre ce problème, vous n’avez qu’à vérifier la signalétique !

Il faut savoir que tous les programmes qui passent à la télévision sont contrôlés par le conseil supérieur de l’audiovisuel CSA et que chaque chaîne possède un comité qui décide si ces programmes sont adaptés ou pas à un public de jeune âge, alors les programmes sont classés selon :

  • la nature des scènes : si elles comportent des actes de violence, inoffensives ou si elles comportent du contenu à ne pas montrer au moins de 18 ans ;

  • la nature du comportement des personnages ( est ce qu’ils sont stables émotionnellement, font du mal aux gens..) ;

  • la difficulté de compréhension des scènes, car par exemple comprendre un film faisant plusieurs sauts dans le temps et la compréhension d’un simple dessin animé est loin d’être au même niveau.

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 %