Loisirs

Ce qu’il faut savoir sur l’assurance auto temporaire jeune conducteur

En principe, une assurance auto temporaire pour jeune conducteur est un contrat qui permet de couvrir un véhicule sur une courte durée. Bien sûr, elle est principalement destinée aux jeunes conducteurs qui remplissent les conditions pour y souscrire. Il existe encore pour certains quelques zones d’ombre en ce qui la concerne. Que faut-il réellement savoir ?

Les conditions de souscription

Étant une formule d’assurance provisoire, il faut admettre que ce type de souscription n’est pas courant. En réalité, le bénéficiaire doit respecter certaines conditions relatives à l’expérience de conduite et à l’âge.

Si vous avez donc l’intention de signer un contrat d’assurance auto temporaire jeune conducteur, il est impératif d’avoir au moins 21 ans (23 pour certains assureurs) et de justifier de 2 ans d’expérience en matière de conduite. Autrement dit, il est impératif que vous soyez dans la dernière année de votre permis probatoire pour y souscrire.

En dehors de ces conditions, il est aussi possible que les compagnies d’assurances se basent sur votre passif de conducteur. Si vous êtes donc un conducteur résilié ou malussé, il y a de fortes chances que vous soyez exclu en tant que souscripteur.

L’objectif de l’assurance auto temporaire

Le principal objectif de l’assurance auto temporaire jeune conducteur est d’assurer de façon urgente votre véhicule sur une durée relativement courte. Ainsi, il y a certaines situations où un tel contrat est adéquat. Vous pouvez souscrire à ce type d’assurance lorsque vous souhaitez partir en vacances dans un pays étranger qui n’est pas couvert par votre assureur. Il est également possible d’y souscrire lorsque vous empruntez un véhicule qui n’est pas assuré. Pensez aussi à ce type d’assurance lorsque vous utilisez de façon occasionnelle votre voiture.

En outre, vous avez la possibilité de souscrire à cette assurance lorsque vous avez besoin d’une alternative face à une résiliation de votre contrat. La possibilité vous est également offerte de souscrire à cette assurance si vous souhaitez récupérer un véhicule qui se trouve dans une fourrière.

Les points positifs de l’assurance auto temporaire jeune conducteur

Il y a plusieurs avantages à recourir à une assurance temporaire pour jeune conducteur. Dans un premier temps, vous pourrez profiter d’une assurance immédiate. En effet, vous pouvez rapidement être couvert avec cette assurance en fonction des offres que vous trouvez en ligne. Dans un second temps, il faut avouer que les démarches pour signer ce contrat d’assurance sont assez simples. D’abord, tout se déroule en ligne. Cela fait que le traitement de votre dossier sera rapide et vous sera envoyé par mail. Vous pourrez même souscrire à cette assurance en quelques minutes. Tout ce que vous avez à faire est de fournir la copie de votre carte à grise, de votre relevé et de votre permis.

Les garanties prises en charge par l’assurance

L’assurance auto temporaire jeune conducteur prend en charge les mêmes garanties qu’une assurance au tiers. Ainsi, les garanties minimales en responsabilité civile sont prises en compte. Elle est également en mesure d’assurer les frais relatifs aux dégâts corporels et matériels causés par le conducteur sur un tiers. Bien sûr, cette garantie est mise en exercice lors des accidents responsables.

Le coût de l’assurance auto temporaire jeune conducteur

Avant tout, il faut savoir qu’une telle assurance coûte beaucoup plus cher lorsqu’elle est souscrite à l’année. Bien entendu, les prix varient en fonction de plusieurs éléments que sont la durée du contrat, le véhicule et les extensions de garantie. En clair, une assurance souscrite pour une journée coûtera beaucoup plus cher qu’une assurance souscrite par mois. Ainsi, vous pouvez par exemple dépenser 11 € la journée contre 200 € le mois. En ce qui concerne le véhicule, le prix varie en fonction de la motorisation (essence ou diesel), mais également en fonction du modèle de véhicule.

Somme toute, gardez à l’esprit qu’une assurance auto temporaire jeune conducteur n’est pas permanente. Vous devez principalement y souscrire dans des situations d’urgence ou de façon occasionnelle.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 %