Business

Buyer Persona : Comment créer le profil de ses futurs clients ?

De plus en plus d’entreprises optent aujourd’hui pour une stratégie marketing de proximité, plus tournée vers ses publics. Cette stratégie permet d’identifier puis de représenter avec précision les personnes que l’entreprise souhaite atteindre. La représentation imaginaire de cette clientèle idéale est ce qu’on appelle un buyer persona. Voici les différentes étapes qui permettent à l’entreprise de créer le profil de ses futurs clients.

Collectez les informations de vos futurs clients

La méthode des personas passe avant tout par la récupération des données des futurs clients ou prospects. Cette collecte d’information exige la mise en place d’un questionnaire à travers plusieurs outils dont dispose l’entreprise. Même si une interaction rapprochée avec vos cibles, permet d’obtenir des réponses plus pertinentes, l’utilisation des outils web de l’entreprise, ainsi que les réseaux sociaux ne sont pas à négliger pour autant.

En effet, le site web de votre entreprise peut se révéler être un puissant collecteur de données, à condition de savoir s’en servir efficacement. Passer par l’intermédiaire des fiches de candidature, des formulaires de contact ou encore par les devis de l’entreprise, est un excellent moyen de recueillir des informations sur votre cible. Profitez-en aussi pour les questionner sur leur identité et sur la façon dont ils agissent.

En passant par les réseaux sociaux, vous allez non seulement connaître leurs tendances, mais également leurs besoins et leurs réactions. Si vous souhaitez prendre les devants et questionner directement vos futurs clients, rien de tel alors qu’un questionnaire, un entretien auprès d’un panel ou la réalisation d’un sondage pour collecter les données.

Vous avez également la possibilité de passer par les appels ou l’envoi de courriers électroniques pour récupérer les informations dont vous avez besoin pour constituer vos buyer personas. Quoi qu’il en soit, les informations recueillies doivent faire apparaître les caractéristiques sociodémographiques de vos clients, mais également leur réaction devant tel ou tel produit.

Définissez le profil type de vos futurs clients

Pour déterminer le profil type de vos cibles, vous devez commencer par leur définir une « carte d’identité ». Ajoutez ensuite quelques détails pour enrichir leur portrait-robot.

Établissez une carte d’identité à vos cibles

Une fois les données collectées, la phase suivante consiste à trier puis à assembler les profils en fonction de leur compatibilité. Il s’agit ici de mettre en place, une sorte de carte d’identité de vos futurs clients. En effet, chaque profil doit être identifiable par son nom, prénom et sa date de naissance d’une part, mais également par sa situation familiale et son adresse, d’autre part.

Ajoutez une image à votre persona vous permettra de le représenter plus aisément, mais également de l’humaniser. N’oubliez pas aussi de mentionner sa profession, le nom de son entreprise de même que son secteur d’activité et sa rémunération. S’il le faut, mettez également son niveau d’étude et ses données démographiques. Plus votre cible est facile à identifier, plus les actions marketings mises en place seront adaptées et pertinentes.

Complétez votre profil avec d’autres critères

Déterminer la carte d’identité de vos cibles peut s’avérer parfois insuffisant. Pour plus de précision en ce qui concerne le profil de vos buyers personas, il est nécessaire de prendre également en compte d’autres critères de segmentation. Il s’agit ici de développer l’histoire de votre persona. Chaque cible doit avoir une biographie révélant sa personnalité et ses traits de caractère. N’hésitez donc pas à vous servir des caricatures ou à définir des cibles avec de fortes personnalités. Essayez également de déterminer les objectifs personnels et professionnels que recherche votre persona en consommant votre produit ou service. Imaginez aussi ce qui pourrait l’empêcher de le consommer afin d’anticiper sur les éventuels défauts de vos offres.

Finalisez le profil de votre cible

Il s’agit ici de la dernière étape avant la création de votre buyer persona. Elle consiste à réunir toutes les informations susceptibles de déclencher une réaction positive de votre cible, face à vos produits ou services. Ces données constituent un élément très important dans la création de votre fiche produit.

Au vu de l’évolution constante des moyens de communication et du changement régulier des attentes des consommateurs, il est important de surveiller les facteurs pouvant impacter un ou plusieurs éléments de votre cible. Il est nécessaire de mettre régulièrement à jour le profil de vos personas afin de les faire correspondre aux objectifs marketings en temps réel de l’entreprise.

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:Business

0 %