MUSIQUE / Sélection de livres

Les livres, c’est bien, mais au bout d’un moment, ftydrb. Voilà pourquoi, à intervalles irréguliers, L’Accoudoir ouvre ses colonnes à Julien D., qui sonde, analyse ou détériore le paysage musical. Sauf que cette semaine, il va quand même parler de livres.

Certains l’auront peut-être noté, nous prenons chaque fois (ou presque) un soin maniaque à faire coïncider ces articles avec l’actualité récente. Le 18 mars étant la journée internationale du sommeil, celui-ci a failli être consacré à l’œuvre de Tracy Chapman. Et puis, finalement, Salon du Livre de Paris oblige, il a semblé plus amusant de concocter une sélection de quelques bouquins musicaux plus ou moins récents.

> Au-delà de l’Avenue D, de Philippe Marcadé – éd. Scali ou Camion Blanc

Au-dela de l’Avenue D de Philippe Marcade Scali Camion Blanc).Si Massimo Gargia était punk, sa biographie ressemblerait peut-être à Au-delà de l’Avenue D. Philippe Marcadé y détaille ses rencontres avec certaines figures de la scène punk new-yorkaise (les Ramones, Debbie Harry, Dr Feelgood …), dont il a vécu l’éclosion de l’intérieur. Le génie de cet ouvrage tient à trois choses. D’abord, il est rempli d’anecdotes désopilantes qui rendent leur part d’humanité à des artistes devenus des mythes – le lecteur pourra par exemple partager un plat de nouilles cuisiné par la mère de Johnny Thunders. Ensuite, Philippe Marcadé ne cherche jamais à cultiver sa « rock’n’roll attitude ». Ainsi la drogue n’est-elle jamais présentée comme quelque chose de particulièrement rebelle ou romantique. Enfin, malgré l’incroyable vécu de l’auteur, le ton adopté est celui d’un enfant hilare et émerveillé, et non d’un vieux sage ou d’un ancien combattant. Une légèreté grâce à laquelle cet ouvrage a le don de rendre heureux, alors même que le nombre de morts y dépasse celui de Rambo III.

> Can’t Stop Won’t Stop, de Jeff Chang – éd. Allia

Cant Stop Wont Stop Jeff Chang AlliaRaconter l’histoire du hip-hop constitue, en soi, une entreprise titanesque. Mais Jeff Chang avait visiblement pas mal de temps pour écrire ce livre, puisque c’est toute l’histoire de la culture noire américaine et des gangs (afro ou latinos) qu’il y relate. Can’t Stop Won’t Stop n’est pas un livre sur la musique, c’est un ouvrage de sociologie. En beaucoup plus excitant.

-
> Bubblegum et Sunshine Pop, la confiserie magique, de Jean-Emmanuel Deluxe – éd. Autour du Livre

Bubblegum et Sunshine Pop Jean-Emmanuel Deluxe Autour du LivrePlus encore qu’à l’exploration détaillée de modes musicales tombées dans l’oubli depuis les années 1960 (encore que l’auteur a la bonne idée d’y associer certains titres actuels), l’intérêt de cet ouvrage tient au fait qu’il accorde aux plaisirs faciles du bubblegum une respectabilité dont les puristes, ces éternels coincés, l’ont toujours privé. Un parti-pris résumé dès l’intro du livre : « Vous avez un esprit libre pour qui la notion de “crédibilité” passe après celle, plus pragmatique et ô combien satisfaisante, de plaisir : les pages qui suivent sont là pour vous décomplexer. »

> Des Chansons pour le dire, de Baptiste Vignol  – éd. Tournon

Des Chansons pour le dire Baptiste Vignol TournonNon seulement le concept est génial (réunir un maximum de textes francophones évoquant les poils, les dysfonctionnements érectiles, l’acné ou le caca) et son agencement efficace (chaque chapitre délimite un sujet ; on vous laisse imaginer la table des matières…), mais en plus, les commentaires de Baptiste Vignol sont hilarants.

 

> Sentences, de Percy Carey & Ronald Wimberly – éd. Dargaud

Sentences Percy Carey Ronald Wimberly Dargaud couvertureCloué sur un fauteuil roulant depuis une fusillade, le rappeur MF Grimm (alias Percy Carey) raconte sa vie en bande dessinée. Si le dessin fait un usage ingénieux du noir et blanc, le récit, lui, évite tout manichéisme. Ni vantard ni moraliste, il se révèle au contraire humain et sans esbroufe. La conclusion, qui permet à MF Grimm de « sortir » du récit pour réaliser un vieux rêve, est un moment de magie autant qu’un hymne à l’écriture.

> L’Encyclopédie du reggae (1960-1980), de Y. Maréchal – éd. Alternatives

L Encyclopédie du reggae 1960 1980 Yannick Maréchal AlternativesSous les apparences d’un livre « normal » (grand format, couverture flexible), il s’agit bien d’un dictionnaire. Le système de notices se prête évidemment peu au récit et le terme d’encyclopédie est un peu usurpé, dans la mesure où cet ouvrage n’est l’œuvre que d’un seul passionné. D’un autre côté, cette subjectivité peut être d’une grande aide pour qui ne trouve de porte d’entrée à la musique jamaïcaine.

> Les Miscellanées du rock, de J.-E. Perrin, J. Rey & G. Verlant – éd. Points

Les Miscellanées du rock Jean eric Perrin Jerome Rey Gilles Verlant PointsUne encyclopédie de l’inutile et du rigolo. À conseiller à tous ceux que les détails musicologiques ennuient profondément, et qui préfèrent savoir que le groupe Steely Dan tire son nom d’un godemiché à vapeur plutôt que connaître les réglages précis de leurs amplis.

-
> Punk, de Stephen Colegrave & Chris Sullivan – éd. Seuil

Punk Stephen Colegrave Chris Sullivan SeuilParce que si la propension des auteurs à magnifier le mouvement (les premiers punks étaient tous fans de Noam Chomsky, les jeunes d’aujourd’hui n’en feraient pas autant, etc.) vous agace, le bouquin peut toujours servir de table basse.

-
-
> Rock Vinyls, de Dominique Dupuis – éd. Bachès

Rock Vinyls Dominique Dupuis BachesParce que c’est comme les bédés : pas besoin de lire, il suffit de regarder les images. Le concept a été décliné pour le rock’n’roll, le rock progressif, la new wave, le rock psychédélique et la chanson française.

-
> La Discothèque Parfaite de l’Odyssée du Rock, de G. Verlant & T. Caussé – éd. Hors Collection

La Discothèque Parfaite de l Odyssee du Rock Gilles Verlant Thomas Causse Hors CollectionParce que les auteurs ont le courage de dire, dans leur intro, que Trout Mask Replica de Captain Beefheart est un album que tout le monde révère mais que personne n’écoute.

Partager l'article :
  • Print
  • PDF
  • email
  • Add to favorites
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Scoopeo
  • Wikio FR

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>