De l’utilité des Donuts, de Mark Alan Stamaty – éd. Actes Sud BD

Avec son chapeau de cow-boy, le petit Sam a une passion : les donuts. Il rêve d’en avoir des millions à sa portée pour pouvoir en dévorer autant qu’il veut. Alors le voilà qui enfourche son tricycle et part à la recherche des fameuses pâtisseries trouées, bien décidé à ne pas revenir les mains (et l’estomac) vides. C’est l’occasion pour Mark Alan Stamaty de concevoir des planches abracadabrantes, surchargées au possible, couchant sur le papier le fourmillement incessant de la grande ville. Encore plus fou qu’un Où est Charlie ?, aussi beau que du Robert Crumb pour enfants*, De l’utilité des donuts développe un univers débordant, entassement de voitures, d’immeubles, de personnages ou d’animaux fantastiques, comme les oiseaux-girafes et les vaches-mappemondes. Paru en 1973 aux Etats-Unis, ce livre, déjà adoré par plusieurs générations de petits Américains, aura dû attendre trente ans avant d’être enfin traduit en français : à la vue des centaines de mots glissés dans tous les recoins de ces pages bourdonnantes, on comprend pourquoi.

Chaque nouvelle scène est un émerveillement, un paradis grouillant de blagues cachées et de textes minuscules – slogans publicitaires, enseignes de magasins, bribes de discussions anarchiques, bruits de rue… Le moindre centimètre carré regorge de trouvailles visuelles ou de jeux de mots, et l’on en découvre sans cesse de nouveau, lecture après lecture. Ravissant, poétique et d’une drôlerie pétillante, ce chef-d’œuvre de fantaisie donne parfois l’impression d’être l’œuvre d’un fou, lorsque l’on aperçoit avec stupéfaction cette page où l’auteur s’est appliqué à dessiner des milliers de donuts. Un livre enivrant et déraisonnable, de ceux dont on ne se lasse jamais.

* La formule “du Robert Crumb pour enfant” a été volée à une éditrice franco-belge de talent. Qu’elle reçoive nos excuses distinguées.

 

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Mariette Cousty, novembre 2010, 40 pages, 14 euros.

Partager l'article :
  • Print
  • PDF
  • email
  • Add to favorites
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Scoopeo
  • Wikio FR

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>