RENCONTRE AVEC DAVID SIMON / Une histoire de la violence

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En 1988, David Simon, alors reporter au Baltimore Sun, retient cette phrase d’un flic croisé dans les bureaux de la brigade criminelle : “On voit de ces trucs… Si quelqu’un  écrivait juste ce qui se passe ici pendant un an, il aurait un putain de bouquin .” Il demande, et obtient, l’autorisation de suivre les enquêteurs, prend un congé exceptionnel et plonge dans le quotidien de la brigade des homicides qu’il suit pendant un an : le tableau (les affaires élucidées ou en cours), la drogue, les trafics, les meurtres, les enquêtes, les interrogatoires, les froides autopsies, les insupportables annonces aux familles.

Examiner ce niveau violence était effrayant ”

Baltimore David Simon The Wire Homicide SonatineDe cette immersion dans ce monde à part, David Simon tire un livre Homicide : A Year on the Killing Streets, chronique d’une année de vie de la brigade criminelle de la police de Baltimore. “Livre de bord tenu au jour le jour, entrelacs de banalités quotidiennes et d’atrocités bibliques” tout juste traduit en français sous le titre de Baltimore (aux éditions Sonatine). Une réaction “brusque et perspicace” à la négligence nationale vis-à-vis des problèmes urbains, que Richard Price, préfacier, définit comme “un récit de guerre”. Au cœur de Baltimore, là où “l’homicide est une simple broutille”,  “West Side, huit tours de délabrement et de désespoir qui tenaient lieu de supermarché de l’héroïne et de la cocaïne ouvert 24 heures sur 24”.  Deux cent quarante meurtres par an en moyenne (“soit deux homicides tous les trois jours ”) dont plus de la moitié liés à l’usage ou la vente de narcotiques et moins de 40 % de probabilité d’être arrêté et condamné pour avoir pris une vie, faute de témoin, de mobile, de suspect. “A Baltimore, le signalement d’un corps dans une ruelle est voué à être accueilli par des grognements et autres sons gutturaux”, un monde où il y a plus de meurtres que d’inspecteurs, pas assez de temps pour boucler les enquêtes. “Il n’y a pas de limite au nombre d’assassinats. Il y a seulement une limite au temps qu’on peut passer à enquêter dessus”.

Les Etats-Unis, “un pays armé jusqu’aux dents, enclin à la violence, qui trouve parfaitement raisonnable de munir ses forces de l’ordre d’armes et de l’autorité d’en faire usage”. Baltimore “vallée de larmes, ayant plus que son comptant de violence, de saleté et de désespoir”. Une des villes les plus sous-éduquées des Etats-Unis, au taux de chômage vertigineux. “Une grande partie de la population est exclue de l’éducation, de l’économie, surtout dans notre société de service. Les emplois industriels peu qualifiés ont disparu, pas la population qui les occupait. Le trafic de la drogue reste alors la seule usine” qui tourne en permanence”. Et cette violence meurtrière, le symptôme d’un malaise social dans la chaîne des misères humaines.

Il n’y avait rien à gagner à être flic

The Corner volume 1 David Simon Ed BurnsLes flics, mal payés, qui se font tirer dessus comme des chiens (sans que personne ne lève le petit doigt), la merde qui suit le pente (“La gravité fécale, définition parfaite de la hiérarchie”), le jeu des statistiques, devenu une science aux Etats-Unis, comme si le fait de rendre présentables de mauvais chiffres était l’enjeu”, les mensonges (“Tout le monde ment.”), les deals, les arnaques, la vie violente du corner, la misère, le ghetto, les taudis, “les habitants désespérés, aux abois, d’une cité déshéritée”.

Alors, avant de démissionner de son journal en 1995, David Simon repart effectuer une longue enquête sur le terrain, avec Ed Burns (un ancien flic devenu enseignant). De l’autre côté de la barrière cette fois-ci. Au milieu du corner de la drogue, du côté des voyous. Et un autre livre The Corner : A Year in the Life of an Inner City Neighborhood (1997), traduit chez Florent Massot en 2010, étrangement amputé de la moitié. Le récit écrit “avec la voix de ceux que la police traquait”, l’accès à un monde caché, voire volontairement ignoré par “tout ce journalisme dépassionné” (lui cite James Agee dans Louons les grands hommes, parle de journalisme impliqué – “Je l’admets j’aime ces types”).

Ces gens dont la société guidée par l’argent n’a pas besoin, inutiles à l’économie, si ce n’est souterraine. Le marché de la drogue organisé comme une multinationale à la McDo, avec horaires et hiérarchie. Le drogué tout en bas de l’échelle. “Il se lève chaque jour, sans argent ni amis, et doit coûte que coûte trouver dix dollars. Et vite. Être accroc à la drogue est un boulot à plein temps, et sans doute le boulot le plus dur que je connaisse.” Une marchandisation généralisée qui structure et cimente le marché de la drogue. “Il n’y a pas de moyens de gagner cette guerre. Interdire ne fonctionne pas, sauf pour que les politiques puissent prétendre être ferme face à cette question. La guerre antidrogue devient alors une guerre contre les exclus. Pas pour régler le problème mais pour le contenir.

The Wire David SimonRadiographie

Le mantra du Cluedo urbain, saisi de la façon la plus fidèle possible. Même en travaillant sur des fictions. “Quand j’écris un document, je suis journaliste et si j’affirme quelque chose je dois m’appuyer sur des faits avérés. Quand j’écris une série, mon boulot est d’en faire quelque chose de plus dramatique, de choisir un point de vue narratif. Ce qui ne m’empêche pas d’écrire de la fiction en tenant de rester le plus proche de la réalité sur laquelle elle est basée.” Ce qui donne The Wire (Sur écoute), sans doute la série télé policière la plus aboutie jamais écrite, en collaboration avec des auteurs comme Richard Price, Georges Pelecanos, Dennis Lehane. Cinq saisons atypiques d’une radiographie complète et complexe de Baltimore et de ses institutions (défaillantes), police, politique, éducation, médias, à la croisée de ses deux livres. Et porte le message. “Treme*, qui n’est pas une série particulièrement populaire, touche deux millions de personnes. Alors que si vous vendez un demi-million de livres en un an c’est que vous avez écrit un best-seller ! Il est évident que l’image porte beaucoup plus. Même si je pense qu’un livre peut apporter et dire plus qu’un film.”

* Série se déroulant à la Nouvelle-Orléans, ville dévastée par l’ouragan Katrina en 2005 et abandonnée par l’administration américaine.

Treme-David-SimonPropos recueillis en octobre 2012 à Paris par Mikaël Demets et Clémentine Thiebault, et mis en forme par Clémentine Thiebault.

☛ A LIRE > notre article sur The Corner, volume 1, de David Simon & Ed Burns.

☛ POURSUIVRE AVEC > l’interview de Larry Fondation : cliquer ici.

☛ ET AUSSI > notre article sur le roman de Steve Earle, musicien, écrivain et acteur dans The Wire et Treme.

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